Ces 7 signes montrent que vous avez un potentiel de Data Scientist !

Examinons ces 7 signes pour savoir si vous êtes un Data Scientist potentiel ou non.

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. N’hésitez pas à ajouter d’autres qualités dans la section des commentaires

La science des données n’est pas seulement devenue le “job le plus sexy du 21e siècle”, mais aussi l’un des rôles professionnels les plus passionnants.

Comment une personne peut-elle savoir qu’elle doit s’orienter vers la science des données ? Quelles sont les qualités d’un Data Scientist que l’on doit rechercher ? Il peut s’intéresser au codage, à la construction de nouvelles technologies et être patient pour déboguer. Par exemple, un aspirant en mathématiques sait qu’il veut devenir mathématicien en raison de son intérêt pour les concepts mathématiques et de son aptitude à résoudre les problèmes. Quels sont donc les signes qui définissent un data scientist et il faut regarder en soi pour savoir si l’on est un data scientist potentiel ou non ?

Le rôle d’un Data Scientist est vraiment crucial pour toute l’organisation et l’économie dans son ensemble. Mais le problème est qu’il y a une pénurie de data scientists “qualifiés” dans le monde.

1- Vous aimez croquer des chiffres et résoudre des énigmes

Si vous aimez croquer des chiffres et résoudre des problèmes logiques basés sur les probabilités, les statistiques et les énigmes, il y a de fortes chances que vous ayez une tendance naturelle à devenir un Data Scientist ou un analyste commercial. Par “aimer”, je ne veux pas dire calculer avec précision la répartition de l’addition entre vos amis, mais un engouement qui atteint un niveau supérieur.

Par exemple, deviner le nombre de garçons en Inde qui ont moins de 15 ans. C’est ce qu’on appelle une estimation par approximation et les recruteurs en science des données adorent poser ces questions. J’ai trouvé l’article parfait pour vous permettre de comprendre la résolution de problèmes en tant que Data Scientist.

2- Vous aimez résoudre des problèmes non structurés

Les problèmes non structurés sont partout autour de nous. Dans une entreprise Edtech, la direction peut se demander comment augmenter les revenus de nos cours. Alors que dans une entreprise de réseaux sociaux, la question peut être : “Comment augmenter la rétention des utilisateurs sur notre application ? Voyez-vous quelque chose qui cloche dans ces questions ? Eh bien, ce sont des problèmes non structurés.

Un aspect important du métier de Data Scientist est la capacité à formuler des objectifs bien définis. Une approche structurée de la question ci-dessus peut être la suivante : fidéliser 20 % de clients en plus grâce à la fonction de glissement au cours des trois prochains mois. L’objectif doit représenter Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

La prochaine fois, si vous vous trouvez au milieu d’un problème et que vous vous surprenez à décomposer le problème en objectifs plus petits, cela pourrait être un bon signe de départ pour devenir un Data Scientist.

3- Vous êtes curieux – vous demandez toujours “Pourquoi ?”

Remettez-vous en question les hypothèses des autres ? Ne pouvez-vous pas terminer votre journée sans vous demander “Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Pourquoi ceci plutôt que cela ?” Vous êtes peut-être fait pour devenir un data scientist.

Par exemple, dans l’exemple ci-dessus, vous pourriez vouloir interroger la direction et demander – Pourquoi voulons-nous conserver les clients ? Pouvons-nous retenir uniquement les clients payants ? Pourquoi se concentrer sur la rétention plutôt que sur l’acquisition d’utilisateurs ?

Certains des meilleurs Data Scientists arrêteraient n’importe qui et demanderaient une justification s’ils ne sont pas clairs – Pourquoi avez-vous posé cette question ? Quel a été votre processus de réflexion ? Pourquoi le supposez-vous ? ne sont que quelques exemples de ces questions !

Vous trouvez-vous au milieu de ces signes ? Vous aimez résoudre des problèmes mais n’aimez pas les mathématiques par cœur ? Beaucoup de ces qualités peuvent être acquises avec de la pratique. Le programme de science des données certifié AI et ML Blackbelt+ vise à vous faire passer de zéro à héros avec ses 14+ cours, 39+ projets réels et des sessions de mentorat 1:1 avec des experts !

4- Vous avez un don pour la résolution de problèmes

Le signe le plus simple qui indique que vous êtes un Data Scientist potentiel est l’addiction à la résolution de problèmes. Le réfrigérateur ne fonctionne pas ? Vous essayez d’identifier la cause profonde du problème. Les ventes de votre entreprise ont diminué au cours du trimestre, vous essayez de comprendre l’origine du problème.

Le rôle du Data Scientist ne consiste pas seulement à appliquer des algorithmes d’apprentissage automatique pour construire un modèle précis, mais aussi à formuler un énoncé de problème, à formuler une hypothèse, à analyser les données, à créer un modèle de données, puis à trouver les meilleurs résultats et à les communiquer à la direction. Chacune de ces étapes nécessite un don pour la résolution de problèmes.

5- Vous appréciez la recherche approfondie

Un Data Scientist doit s’asseoir sur un seul énoncé de problème pendant une longue période, faire des allers-retours avec les parties prenantes pour comprendre leurs exigences, essayer différentes hypothèses, extraire des données, différentes techniques de modélisation jusqu’à ce que les résultats soient atteints.

Êtes-vous quelqu’un qui n’abandonne pas avant d’avoir résolu le problème ? Étudier, googler et faire des recherches sur un seul problème. À quand remonte la dernière fois où vous avez passé des heures et des heures plongé dans la résolution d’un problème ? Pouvez-vous le faire encore et encore ?

6- Vous aimez raconter des histoires – Vous êtes doué pour les présentations

Il y a toujours une personne dans la pièce qui raconte des histoires incroyables. Personne ne peut résister à l’envie de l’écouter et il impressionne tout le monde avec ses talents de conteur. Êtes-vous cette personne ?

Un Data Scientist doit être doué pour raconter des histoires. À quoi sert tout ce dur labeur s’il n’est pas capable d’influencer ses interlocuteurs ? Communiquer avec des données et présenter des histoires étayées par des données est l’un des éléments les plus importants de la vie d’un Data Scientist.

7- Aimez les expérimentations

Vous trouvez-vous en train de faire des expériences à tout moment de la journée ? Je ne parle pas d’expériences scientifiques. Une partie du métier de Data Scientist consiste à être curieux.

Quel est le meilleur moyen de transport pour se rendre au bureau ? Si je trouve du trafic au feu de signalisation X, quelle est mon heure d’arrivée estimée ? Et si je voyage à mi-chemin dans le bus et que je prends le métro au signal où je trouve du trafic 90 % du temps ? Ces problèmes semblent triviaux, mais une grande partie de votre vie sera remplie d’expérimentations.

Si vous aimez expérimenter et jouer avec la curiosité dans votre vie quotidienne, alors être un Data Scientist va être un travail amusant pour vous !

Quel est le point qui vous a le plus interpellé ?

Faites-moi savoir dans les commentaires si vous avez d’autres points ou signes qui font qu’une personne est naturellement adaptée ou a le potentiel pour le rôle d’un data scientist.