Pourquoi tout le monde devrait apprendre à coder ?

Il est indéniable que la technologie domine aujourd’hui un grand nombre d’industries différentes. Être analphabète en informatique ne suffit plus dans le monde du travail. Et “apprendre à coder” semble être le mot à la mode en ce moment. Et tout le monde, de Bill Gates à Obama, encourage les jeunes à s’y mettre.

Mais en quoi consiste exactement l’apprentissage du code ? Et pourquoi est-ce si important de suivre une formation de développeur web à Nantes ou ailleurs dans le monde ? Lisez la suite pour le savoir.

Le codage peut mener à des emplois dans le domaine du développement de logiciels

Le codage est la compétence fondamentale pour des emplois tels que le développement de logiciels. Il y a actuellement une pénurie de développeurs de logiciels dans le monde entier. Apprendre à coder peut donc être un moyen facile d’accéder à un domaine de travail ouvert. Toutefois, ce n’est pas la seule façon dont le codage peut ouvrir des perspectives d’emploi.

Il ouvre d’autres possibilités d’emploi

Pour les petites entreprises en démarrage, l’embauche d’une personne qui s’occupe uniquement du codage et de la conception de sites Web n’est peut-être pas le choix le plus viable sur le plan économique. Avoir le codage comme corde à votre arc peut être la clé pour trouver des emplois liés au domaine (comme la création de contenu, le marketing, les relations publiques et plus encore).

Le codage peut faire ressortir votre candidature

Même si vous postulez à un poste qui n’a pas de rapport direct avec le codage, cette compétence est toujours reconnue comme utile. Ainsi, en ayant des connaissances dans ce domaine, vous vous donnez automatiquement une longueur d’avance sur vos concurrents. Outre le fait qu’il s’agit d’une compétence généralement utile dans la plupart des emplois, elle montre également que vous êtes travailleur, dynamique et autonome.

La connaissance du codage peut vous aider à comprendre d’autres aspects de la technologie

La connaissance du codage (ou, comme certains l’appellent, l’initiation au codage) peut également vous aider à d’autres égards. Elle peut signifier que vous êtes plus rapide à apprendre d’autres aspects de la technologie et que vous êtes plus à l’aise avec le numérique. Sur le marché du travail actuel, de plus en plus numérique, cela ne peut être que bénéfique.

Cela peut déboucher sur un travail en freelance

Si vous souhaitez travailler en freelance, ou avoir la possibilité de travailler en voyageant, le codage peut être un excellent moyen d’y parvenir. Le codage étant une compétence très prisée à l’heure actuelle, de nombreuses entreprises sont prêtes à externaliser le travail. Cela signifie que les codeurs qualifiés ont la possibilité de créer leur propre emploi du temps (et de le facturer à un taux intéressant).

Le codage peut vous permettre de réaliser des projets passionnels

Le codage est une compétence fantastique pour vous si vous êtes le genre de personne qui a des tonnes d’idées et qui veut se lancer dans tout dès hier. Le fait de ne pas avoir à chercher un codeur ailleurs permet d’économiser du temps et de l’argent, et signifie que vous pouvez continuer à modifier et à remodeler votre projet à mesure que votre idée se développe.

Le codage peut renforcer les compétences en matière de résolution de problèmes et de logique.

En dehors des implications du codage qui font bonne figure sur un CV, le codage renforce des compétences qui sont en fait utiles dans la plupart des emplois. La résolution de problèmes et la logique en sont les deux principales. Apprendre à coder est comme une séance d’exercice pour le côté “gauche” du cerveau.

Le codage améliore les compétences interpersonnelles

Dans la plupart des grands projets, le codage tend à être un effort de collaboration. Cela signifie qu’il faut travailler comme un seul rouage au sein d’une équipe plus importante. Apprendre à interagir au mieux avec les patrons et les collègues est une compétence professionnelle essentielle, qui peut souvent être développée par le codage.

Être un codeur compétent peut donner confiance en soi

Savoir que vous possédez une compétence recherchée sur un marché du travail compétitif peut vous aider à prendre confiance en vos propres capacités. C’est aussi un processus qui crée une certaine dépendance : plus vous apprenez, plus vous voulez apprendre. Le fait de savoir que vous pouvez résoudre facilement tout problème qui pourrait laisser la plupart des gens perplexes vous donne du pouvoir.

Tout le monde peut le faire

Contrairement à de nombreux critères de sélection, comme un diplôme universitaire, tout le monde peut apprendre à coder. Cela ne prend pas plusieurs années et ne coûte pas des milliers d’euros. En fait, il est possible de le faire en ligne, dans le confort de son foyer, et de l’apprendre de manière flexible en fonction de ses autres engagements.